Fiat 500 une légende italienne

La Fiat 500 est une voiture mythique connu par tout le monde, elle a un taux de sympathie très important, grâce aux couleurs pétillant (bleu, rouge, vert, bleu marine, jaune, noir). Cette voiture a été construite à 4 250 000 exemplaires en 1957 pour la majorité de la population, effectivement ses atouts son sa petite taille pour se faufiler dans les ruelles en Italie, une consommation très basse environ 3,5 litres au 100 km, un stationnement facile et un entretien assez simple. La fait 500 succède à la 6.00 et lors des 3 premières années en 1957 les ventes ont eu du mal à décoller, Poids plume avec ses 370 kg, la Nuova 500 propose le minimum pour un prix inférieur à 500 000 lires italiennes, soit environ 250 euros, ce qui représentait à sa sortie tout de même vingt mois de salaire pour un ouvrier italien.

Idéal pour des promenades les cheveux dans le vent, il est très facile de voir les monuments grâce à son toit ouvrant, visite de Paris ou même Chantilly. Il est aussi très sympa lors des évènements tel que les mariages, les anniversaires. Nous louons bien sûr la Fiat 500 pour tout type de prestations.

Après l’expérience acquise avec la précédente Fiat 500 Topolino, la plus petite voiture au monde de son époque, Fiat travaillait depuis 1947 à la mise au point de la mini voiture parfaite. Tous les projets présentés avaient été refusés par la direction et Dante Giacosa, qui avait terminé la mise au point de la Fiat 600 projet « 100 », se tourna vers le bureau d’études de la filiale allemande Fiat-NSU qui étudiait une micro voiture équipée d’un moteur de moto. En 1953, Dante Giacosa décida de lancer les études de conception d’une mini voiture, plus petite que la Fiat 600, à partir d’un nouveau moteur de moins de 500 cm3 refroidi par air, qu’il venait de valider. Entre-temps, des appels d’offres étaient lancés pour la réalisation du moteur et un moteur en V que Moto Guzzi avait spécialement conçu avait même été considéré1. Dante Giacosa présentera à la direction turinoise deux maquettes de carrosseries, l’une directement dérivée de la Fiat 600 et l’autre beaucoup plus innovante. Le Pr Vittorio Valletta, directeur général du constructeur italien, choisit le premier projet. C’était le 18 octobre 1955, la Nuova 500 allait passer au stade industriel en même temps que sa sœur jumelle, l’Autobianchi Bianchina. Dante Giacosa recevra le Compas d’Or 1959 pour la réalisation de la Fiat 500.

La Fiat 500 est une petite berline avec deux portes, un coffre à l’avant et la possibilité d’un toit ouvrant.

Très compacte, ses dimensions sont pour la longueur de 2,97 mètres, la largeur de 1,32 mètres et la hauteur de 1,32 mètres. Son poids à vide est de 470 kilogrammes.

Elle est équipée d’un moteur arrière à essence de deux cylindres de 480 à 595 cm3 qui la propulse à 95 km/heure.

En 1960, la 500 devient 500 D. Fiat lance en même temps la version fourgonnette, la Fiat 500 Giardiniera. Elle est nommée « D » simplement parce qu’elle correspond à la 4e version après la base, la Normale « A », la Sport « B » et la Tetto Apribile « C ». Elle garde la même carrosserie, légèrement retouchée, notamment au niveau des feux avant et arrière, pour se conformer aux évolutions de code de la route italien en la matière, et conserve le moteur de la version Sport dont la puissance a été ramenée à 17,5 ch. Elle pèse 500 kg et la capacité de son réservoir d’essence a été portée à 22 litres, sa vitesse maximum atteint 95 km/h. Elle vient remplacer la version Sport qui est abandonnée.

Cette version restera inchangée pendant cinq ans, d’octobre 1960 à mars 1965. Au total, 640 518 exemplaires de la version « D » seront produits.

Fiat 500

L’année suivante, en 1958, pour profiter de la vague lancée par Abarth et Giannini Automobili avec les versions sportives dérivées de la Nuova 500, Fiat lance une version Sport équipée d’un moteur porté à 499,5 cm3 et développant 21 ch ; la version de base disparaissant.

La version Sport est la seule, de série, à ne pas recevoir de toit ouvrant en toile, mais un toit en tôle. C’est la version B.

Fiat 500 F

C’est au Salon de Genève, en mars 1965, que Fiat dévoile la 500 F. « F » et non pas « E » car la version « E » correspond à une finition « America » de la 500 D. La version « F » a fait dire aux critiques automobiles italiens que la Fiat Nuova 500 était arrivée à maturité. Elle reçoit des portes ouvrant contre le vent, un pare-brise agrandi, et tout l’intérieur sera revu avec un niveau de finition de bonne facture. Son moteur gagnera ¹⁄₂ ch ce qui porte sa puissance à 18 ch.

Le succès de cette version convaincra Fiat à poursuivre la carrière de la 500 et à lancer, en 1968, un modèle de luxe, la fameuse version « L ».

Fiat 500 L

En août 1968, alors que personne ne s’attendait à la présentation d’une nouvelle Fiat 500, mais plutôt à sa remplaçante à l’automne, surtout en Italie en pleine période de vacances d’été, Fiat lance la version luxueuse de la 500, la « L ». À l’extérieur, seule une barre chromée cintrée double les pare-chocs avant et arrière, c’est l’intérieur qui est complètement modifié. La planche de bord, qui était en tôle de la teinte de la carrosserie est maintenant entièrement revêtue, le cadre des instruments rectangulaire, repris de la Fiat 850, comporte désormais tous les instruments, les sièges sont moelleux et le dossier est réglable au millimètre près. L’ancien logo Fiat est maintenant remplacé par le logo en losanges.

La 500 L connaîtra un succès commercial sans précédent ; ce sera le modèle le plus produit avec un pic de 407 365 exemplaires en 1970, dont plus de la moitié seront exportés.

Fiat 500 R

Alors que Fiat avait reporté le lancement de la Fiat 126 qui devait remplacer la 500, du fait de l’engouement prolongé de la clientèle, le constructeur décida de lancer une dernière version de la 500, la « R » (renouvelée) en même temps que la nouvelle 126. C’est ainsi qu’au Salon de Turin, début novembre 1972, les deux voitures se retrouvent côte à côte.

Le modèle « R » sera doté du même moteur que celui de la Fiat 126, un 594 cm3 mais développant 18 ch au lieu des 22 de la 126, et autorisant une vitesse maximale de 105 km/h. Ce modèle ne sera pas fabriqué sur les chaines turinoises mais en Sicile, à Termini Imerese et à Desio, près de Milan.

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