L’histoire de la Mustang

En avril 1964 le constructeur Ford, qui est le numéro deux mondial, présente  à New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l’automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures, lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d’une petite voiture sportive qui envahirait les rues comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe. Au lieu de faire une énième version d’une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de pony car. La créant au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, Lee Iacocca se rend compte que le succès dépend en grande partie du volume des ventes ; ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions sont directement basées sur la Ford Falcon familiale. La Mustang est alors dotée en série d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d’un V8 de 4,3 L ou d’un 4,7 L. — la  fastback apparaît en 1965. Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayantes pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui ne connaît pas l’immense succès de la Mustang.

Une rumeur attribue le nom de Mustang à John Najjar, un des concepteurs de la Mustang prototype I, qui aurait proposé ce nom d’après l’avion P-51 Mustang qu’il admirait particulièrement. C’est une légende, comme le précise le livre officiel de Ford sur les Mustang : le nom provient de la race de chevaux du même nom, d’où le logo.

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